- 16 mars 2016 - Angelus 13 mars
LA DÉSARMANTE MISÉRICORDE DE JÉSUS
Avant l'angélus, le Pape a repris l'épisode de la femme adultère: "Il est très beau et j'aime le lire et le relire", et il a décrit la scène évangélique comme si elle s'était déroulée Place St.Pierre.
Jésus enseigne lorsque arrivent des scribes et des pharisiens traînant une femme surprise en adultère... Jésus va exprimer la miséricorde de Dieu contre la violence et la rage des accusateurs. En fait, ils ne sont pas venus pour demander l'avis du Maître mais pour le piéger.
En effet, si Jésus avait suivi la sévérité de la loi et approuvé la lapidation de cette femme, il aurait perdu sa réputation de douceur et de bonté qui fascinait tant le peuple. Et si, au contraire, il se montrait miséricordieux, il aurait agi contre la loi, que lui-même avait dit ne pas vouloir abolir mais accomplir".
Mais Jésus ne répond pas et fait un geste mystérieux en écrivant sur le sol avec son doigt. Ecrit-il les péchés des pharisiens, se demandent certains. "Mais ceux-ci, personnes mauvaises, insistent sur le fait qu'ils attendent une réponse...
Et la réponse, c'est de les mettre face à leur conscience.
Jésus se relève et dit: Celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre. Cette réponse désarçonne les accusateurs", qui s'en vont peu à peu, conscients de ne pas être libres du péché.
" Lorsque nous parlons mal des autres...pensons un peu plus à nos péchés". L'image de Jésus resté seul face à la femme, c'est comme lorsque nous entrons dans le confessionnal, honteux de montrer notre misère et désireux de demander pardon.
Cette femme que Jésus regarde les yeux pleins de miséricorde et d'amour, symbolise tous ceux qui entendent se libérer de l'esclavage du péché pour marcher dans une nouvelle voie. "Elle représente tous ceux qui sont pécheurs et adultères devant Dieu, traîtres à sa loyauté.
Leur expérience représente la volonté de Dieu envers chacun d'entre nous. Dieu ne veut pas que le pécheur meure. Dieu ne nous identifie pas avec le péché que nous avons commis. "Il nous veut libres et que notre liberté de mal se transforme en bien. Cela est possible avec sa grâce".
En ce troisième anniversaire d'élection, le Pape a fait distribuer par des volontaires un évangile de Luc version de poche aux milliers de fidèles rassemblés sur la place, invitant à en lire un passage chaque jour, afin que la miséricorde du Père rappelle qu'il faut aller à la rencontre des autres, et mettre en actes les sept ?uvres de miséricorde corporelle et les sept de miséricorde spirituelle. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|